Qu’est-ce qu’une maison des jeunes?

Un milieu de vie libre et volontaire

Une maison des jeunes est une association d’ados et d’adultes qui se sont donné comme mission, sur une base volontaire, de tenir un lieu de rencontre animé où les ados de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens et des citoyennes critiques, actifs/actives et responsables.

Un espace d’échanges, de prise en charge des besoins et des projets des ados par les ados

C’est aussi le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets. Un espace d’échanges, de prise en charge des besoins et des projets des ados par les ados, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie.

Dans un milieu de vie libre et volontaire, nous installons une ambiance de confiance et de collaboration, afin que les ados se sentent acceptés et accueillis en tout temps. Nous favorisons l’implication des adolescents/adolescentes afin de développer le sentiment d’appartenance à la Maison des jeunes.

Nous croyons au respect de soi, des autres, des lieux et de l’environnement.

Nous croyons au respect de soi, des autres, des lieux et de l’environnement. Nous intervenons sur le langage et la communication adéquate et acceptable entre amis, avec les parents, les professeurs et dans les relations de couple. Nous misons sur la reconnaissance des forces de chacun. Le respect est primordial pour maintenir un climat amical et une ambiance harmonieuse.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres organismes de la région pour faire valoir les droits des ados, démontrer l’importance d’investir dans l’avenir, d’amener notre expertise sur les différents plateaux gouvernementaux, d’améliorer la qualité de vie de nos ados, enrichir le passage de l’adolescence à l’âge adulte… et soutenir les parents qui sont souvent déstabilisés dans cette période de grand changement.

C’est aussi un milieu sécuritaire

Deux (2) animateurs/intervenants sont toujours sur place pour vivre avec les jeunes une relation de confiance égalitaire et les aider à s’épanouir dans leurs projets.

Fréquenter la Maison des jeunes, c’est permettre aux ados d’avancer et d’être mieux outillé vers leur vie adulte.
MDJ Trait d’Union de Victoriaville
288, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville (Québec)
G6P 1S4

819 752.4767
mdjvicto@gmail.com
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 11h50 à 12h50
(Pendant la période scolaire)

Lundi, mardi et jeudi : 17h30 à 21h00

Mercredi : 16h00 à 21h00
(Aide aux devoirs : 16h00 à 17h30)

Vendredi : 17h30 à 22h00

1 samedi par mois : 13h00 à 19h00
Durant la période estivale, les heures varient.
Suivez-nous

NOS PARTENAIRES

CIUSSS MCQ RMJQ Victo Centraide RMJQ

© 2022 MDJ Trait d’Union de Victoriaville. Tous droits réservés. // Réalisation : Wikijeff.Co