NON. La consommation de drogue, d’alcool et de boissons énergisantes est strictement interdite à la MDJ. C’est tolérance zéro. Si les intervenants sur place soupçonnent qu’un ado est intoxiqué de quelconque manière, celui-ci est expulsé immédiatement.
NON. Lors des heures d’animation régulières, il y a deux intervenants en tout temps dans les locaux de la MDJ et parfois trois. Les ados sont encadrés et s’ils en ressentent le besoin, ils peuvent être écoutés, accompagnés et référés vers d’autres ressources spécialisées.
La MDJ est à l’image des ados qui la fréquentent. Les activités sont offertes en fonction des besoins et des intérêts de ceux-ci.
Les horaires d’activités sont publiés sur notre site web et nos pages Facebook. Les ados participent à différentes activités soient culturelles, éducatives, libres et sportives. Des ateliers de prévention, de sensibilisation, sont intégrés dans la programmation.
La MDJ possède plusieurs équipements : table de billard, table de ping pong, console de jeux vidéo, jeux de société, matériel d’art, de cuisine et bien d’autres.
Carte de membre à coût de 2$.
Durant la période de la pandémie, la carte de membre est gratuite.
Un montant supplémentaire peut être exigé pour couvrir les frais reliés à une activité à l’extérieur ou lors d’une activité spéciale qui nécessite une implication financière.
Les ados ont la possibilité de participer aux activités d’autofinancement et d’amasser des crédits qu’ils peuvent échanger pour des activités de leur choix.
Les ados âgés entre 11 1/2 et 17 ans inclusivement peuvent fréquenter la MDJ.
Les parents ou tuteurs peuvent se présenter à la MDJ en tout temps pour visiter les lieux et rencontrer les intervenants-animateurs qui sont sur place. Toutefois, ils ne peuvent pas demeurer sur les lieux, à l’exception d’une activité spéciale.
Pour toute question, les parents ou les tuteurs sont invités à communiquer avec un membre de l’équipe d’animation, par voie téléphonique au 819-752-4767 ou par Messenger.
La MDJ est une ressource qui donne la possibilité aux ados de faire des choix conscients et éclairés, en s’informant et en se questionnant pour ainsi disposer de plusieurs façons de voir les choses et de mieux prendre sa place en société. Enfin, l’ado peut tout simplement venir se détendre, s’amuser et décrocher du stress de la vie quotidienne.
La fréquentation MDJ peut leur apprendre le fonctionnement de la démocratie, à briser l’isolement et à faire des rencontres intéressantes. Il peut aussi apprendre à réaliser des projets qui lui tiennent à cœur et développer des forces comme l’autonomie, la créativité et le sens des responsabilités.
La MDJ offre une période d’encadrement scolaire les mercredis de 16h à 17h30
(de septembre à juin). Des ordinateurs, des imprimantes et du matériel scolaire sont mis à la disposition des ados (dictionnaire, Bescherelle, crayons, règle, etc). Les intervenants peuvent également donner un coup de main aux ados pour étudier ou pour aider à comprendre une matière. Une collation est fournie.
Ce programme vise à augmenter la persévérance et la réussite scolaire dans la réalisation de leurs devoirs et leçons
Les ados ont la possibilité de faire différents types d’activités ou de simplement se réunir entre amis et discuter avec les intervenants. Une soirée typique pour un jeune pourrait comprendre une partie de billard, de ping-pong, jouer à l’ordinateur, faire ses devoirs, discuter entre amis, visionner des films, jouer ou écouter de la musique, etc.
- Respect des autres personnes indépendamment de leur style, opinions et goûts.
- Aucune forme de violence, racisme, sexisme n’est tolérée.
- La drogue, l’alcool et les boissons énergisantes ne sont pas tolérés.
- Respect du matériel de la Maison des jeunes.
- Participer à l’entretien et au bon fonctionnement de la Maison des jeunes.
- Notre code de vie est affiché sur les murs de la MDJ.
- Conserver la paix, l’harmonie et l’amitié dans la MDJ.
- Avoir un lieu de vie sain, agréable et ordonné afin de mieux respirer.
- Avoir un lieu où on se sent bien et en confiance.
- Avoir un milieu de vie non-violent, basé sur l’égalité, la tolérance et le respect.
- Apprendre de nouvelles choses et être actif en tant qu’associé dans la maison.
- Améliorer ma crédibilité en tant que jeune responsable.
- Éviter les accidents, les blessures et les vols.
- Afficher mon appartenance et prendre ma place dans la maison.